Mathématiques

 

Semaine des mathématiques au collège Segurane

1) Exposition “Nice à ciel ouvert”

Les élèves de la 3C ont conçu et réalisé l’exposition “Nice à ciel ouvert” : installée sur la promenade des Anglais, elle offre aux niçois un système solaire à l’échelle 1 / 1 milliard. En plus de donner une idée juste des dimensions et des distances dans notre système solaire, les affiches qui accompagnent les planètes fournissent des informations supplémentaires aux curieux (traduction en langue des signes disponible via un QR code).

2) Présentation chorégraphique au musée Masséna

Les élèves de la 4C ont créé collectivement une chorégraphie qui traite du Covid : après avoir étudié le phénomène de point de vue scientifique, ils ont exprimé par la danse les différents mécanismes biologiques en respectant des contraintes mathématiques. Les élèves ont réalisé ensuite une performance dans le musée Masséna à l’occasion de la semaine des mathématiques

Cliquez dessous pour lancer la vidéo ⬇️

Ensuite, Bruno Marcos, enseignant chercheur à l’université de Nice Sophia Antipolis, est venu rencontrer les élèves pour leur parler de la propagation du virus et du rôle des mathématiques pour modéliser et prévoir son développement.

3) Création d’une maquette de la villa Furtado-Heine

La villa Furtado-Heine, première villa construite par des anglais à Nice, a été l’objet d’étude des élèves de la 3A. Après l’avoir visité pour prendre des mesures, les élèves ont entamé, lors de la semaine des mathématiques, la construction d’une maquette de cette villa à l’architecture particulière.

4) Tournage du court métrage “Math & Order”

Les élèves de la 3E ont commencé le tournage d’un court métrage inspiré du procès de Janet et Malcolm Collins : il s’agit de montrer l’utilisation des mathématiques par le système judiciaire et son rôle pour condamner ou innocenter les suspects. Voici la bande annonce (en attendant le film)

Cliquez dessous pour lancer la vidéo ⬇️

 

 

Concours “La course aux nombres” au collège Ségurane

Bonne chance aux participants !

 

 

L’équipe des professeurs de Mathématiques au collège Ségurane se compose de :

Mme GADANI / Mme CHELDY / Mme BARROSO / M. RAU / M. BALLESTRA


Année 2019/2020


Concours de Paper Toy

Bravo👏 les artistes 🎨! ⬇️
 

Construction collaborative du Triangle de Sierpinsky 

Avec les 6èmes  de M. Ballestra.

Bravo à tous les participants !!! 👍🥇🏆 ⬇️


Un DM de maths contre l’ennui

 
Durant les vacances de Pâques, pour s’occuper et éviter de s’ennuyer, les élèves de Mme CHEDLY devaient compter des pâtes, des grains de riz, de lentilles… Mais compter, c’est déjà ennuyeux! Alors, qu’ont fait les élèves ?
Découvrez-le dans cette vidéo 🎥 ⬇️

 


“Eh !!!!!! Tu sais quoi ??? ” 

Pour savoir ! clique sur l’image ⬇️


 
Depuis lundi 16 mars, vous retrouverez les cours et les devoirs de M. Ballestra sur son site.
Le  lien figure sur Pronote ou cliquez sur l’image dessous !
😁 ⬇️
 
Vous pouvez même utiliser le tchat en direct avec M. Ballestra et tous ses élèves 🗣
 
 

Du lundi 9 mars au vendredi 13 mars
Semaine des mathématiques
 
Préparation au concours “la course aux nombres”
 
« Mettons en scène les mathématiques »
 
Merci à la 6D !        Cliquez sur la vidéo 🎥 ↙️
 
 
Merci à la 6C !          Cliquez sur la vidéo 🎥 ↙️
 
 

Semaine des mathématiques
 
6E : Une exposition autour du thème du Carnaval de Nice “Le roi de la mode”
avec des motifs créés à la manière de Mondrian.
 
4A : tournage d’une vidéo “Pique-nique DiabetoCacaMathique” : 
Comment utiliser les maths pour répondre à un problème pratique ?
 
Cliquez sur la vidéo 🎥⬇️
 
4B : Création d’une scène en pavage
“Le lièvre et la tortue” :
Des pièces d’argiles fabriquées à partir d’un motif unique conçu par les élèves.
 
 
3B : une chorégraphie autour des transformations
 
Cliquez sur la vidéo 🎥⬇️
 
 
3F : La pyramides de Sierpinsky :
Des heures de travail pour construire et assembler plus de 340 pyramides !
 
 

Concours Mathématiques 
 
Participation des classes de 6ème et de 5ème au concours “La course aux nombres” du 16 au 27 mars.
Pour plus d’information : cliquez sur le lien ci-dessous.
Bonne chance à nos élèves !
 
 

Devoirs communs en mathématiques 

Pour familiariser les élèves à un examen toutes les classes d’un même niveau vont passer la même évaluation de mathématiques.

Pour les 6èmes : Jeudi 13 février

Pour les 5èmes : Mardi 11 février

Pour les 4èmes : Mardi 11 février

On rappelle que pour les 3èmes, le brevet blanc sera le 2 et 3 avril.


Sortie au « Fablab » du Campus Valrose
 
Les élèves de la 4B ont visité le FabLab du Campus Valrose : ils ont bénéficié de l’intervention de deux chercheurs qui leur ont explicité le rôle des mathématiques dans différents domaines de recherche. Les élèves ont profité des différents ateliers de jeux de logique et on pu découper sur du bois des pavages préparé lors des séances d’informatique grâce à une machine de découpe au laser.
 
 
 

Calendrier de l’avent

Les élèves de la 6ème E ont crée pour vous un calendrier de l’avent.

Devinettes et tutoriels vous attendent !

Soyez chaque jour au rendez-vous : les  élèves de la 6ème E vous mettent au défi de tout réussir.

Munissez-vous de votre logique, elle sera votre meilleur allié.

Le 24 décembre, nous vous dévoilerons les réponses.

Pour découvrir le calendrier de l’avent,

cliquez sur la photo ci- dessous :


Les Accompagnements Personnalisés en 6ème avec M. Ballestra

Test de calcul réfléchi à chaque séance,

puis un travail ludique.

Par exemple un Pixel Art (un devoir alliant la création d’une production comme “Le père Noël” à l’entraînement des calculs mathématiques)


Les Accompagnements Personnalisés en 4ème avec M. Ballestra

Travail en groupe : Mosaïque (un devoir alliant la création d’une production “Champignon de Mario” à l’entraînement de calculs mathématiques “Addition et Soustraction de fractions”)

Merci à Yassine et Noha de la 4ème E !

Merci à Mélina et Anissa de la 4ème E !

Travail en salle informatique pour se familiariser avec la programmation (utilisation du logiciel Scratch)

Merci à la 4ème E !

Travail en groupe : “Le Monstre de Pythagore” (un devoir ludique permettant une grande implication, un apprentissage sans s’en rendre compte et une mise en activité naturelle)

Merci à Hamza et Abdelkader de la 4ème C !

Merci à Inès et Lika de la 4ème C !

Merci à Yassine et Noha de la 4ème E !

Merci à Mélina et Anissa de la 4ème E !

 

Travail en groupe : Pixel Art (un devoir alliant la création d’une production “Superman” à l’entraînement des calculs mathématiques “Priorités de calculs et nombres relatifs”)

Merci à Alexandre et Sacha de la 4ème E !

Merci à Yassine et Noha de la 4ème E !

Travail en groupe : SudoMaths (des devoirs alliant le plaisir du jeu “Sudoku”  à l’entraînement des calculs mathématiques “Priorités de calculs”)

Merci à Mélina et Anissa de la 4ème E !

Merci à  Sylvain, Cédric et Jun Hao de la 4ème C !

Merci à Daphné, Anna et Jonathan de la 4ème D !



Année 2018/2019 :


Exposition en salle 204 

du collège Ségurane

Mathilde, Flora et Sophia 6ème A


Intervention de M. SEGUR

au collège Ségurane

Le site de l’association sud astro de Roger Segur:
Pour la semaine du 13 Mai, nous recevrons l’intervention de l’association Sud Astro avec son intervenant bien connu au collège Ségurane, Mr Roger Segur qui grâce au projet Ac’Educ
pourra avec sa grande maquette du système solaire présenter des notions d’astronomie aux élèves de 5eme de Mme Pereto, aux 5eme de Mme Besos et à la classe de 4eme de Mr Ballestra.
 
L’objectif est de développer sa culture scientifique en lien avec un projet d’établissement.
Le projet vise à écrire des Nouvelles d’anticipation sur le thème : les cités imaginaires galactiques, lunaires , martiennes avec Mme Besos en intégrant l’écologie, la vie possible ailleurs et l’étude du système solaire en sciences-physiques avec Mme Pereto et des calculs de vitesses notamment celle de la lumière et de distances stellaires avec Mr Ballestra.

 

Semaine des Mathématiques

Collège  Ségurane

A l’occasion de la semaine des Mathématiques qui a eu lieu du lundi 11 mars au vendredi 15 mars, différentes animations ont eu lieu au sein des classes afin de travailler de manière ludique.

Voici quelques exemples : un rallye maths blanc en classe de sixième et de troisième, un escape game en classe de sixième et de cinquième, une animation de tour de magie et création de mosaïques en classe de quatrième.

Rallye blanc en 6ème et en 3ème

Escape game en 5ème

Tours de magie par les 4èmes

Escape game en 6ème

Finalisation de la création du jeu

« Homer et les Donuts » par les 6èmes

Création de mosaïques en 4ème

(pour réviser les fractions et le théorème de Pythagore)

 

La Semaine des Mathématiques

Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, des élèves de 6ème ont chorégraphié les propriétés de la médiatrice sous la direction de leur enseignant Monsieur Ballestra et la participation de deux scientifiques de l’association Femmes et Mathématiques.

Expositions au CDI

Représenter son espace par la maitrise de la géométrie.

Dans le cadre de la démarche cocréative “Smart City Maker”, différentes maisons construites par les élèves de la 6E (en devoir maison de mathématiques) ont été assemblées pour créer un quartier.

Ce projet a pour but d’approcher par une démarche créative le thème de la ville en imaginant comment l’espace peut évoluer et en se réappropriant le territoire complexe de la ville.

Le Château fort de la 6ème E- décembre 2018

Dans le cadre de leur travail autour des solides en cours de mathématiques, les élèves de la 6E (enseignante Mme Chedhly) ont construit un château fort : ils ont entrepris un travail de groupe pour fabriquer pavés droits et pyramides qu’ils ont rassemblés ensuite pour donner forme au château fort. Les élèves ont ensuite décoré leur réalisation exposée actuellement au CDI.Château fort des 6èmes

 

Aller au contenu principal