Accueil- Présentation de l’établissement

Bienvenue sur le nouveau site officiel du Collège Ségurane

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. – Benjamin Franklin

Le mot du Principal

Chers élèves, parents et personnels

Je vous adresse ce court message, avec quelques jours de décalage, afin de vous informer que j’ai l’honneur et le privilège de succéder à Monsieur Jean-Pierre Laufer depuis le 23 avril 2019. Mon collègue a fait valoir ses droits à la retraite et je tiens à le remercier pour tout le travail qu’il a accompli dans cet établissement pendant de longues années.

Je tiens à vous assurer de mon implication et de ma volonté de m’inscrire dans le prolongement du projet d’établissement actuel.

Mon objectif premier est de permettre à la communauté éducative,  d’étudier, de travailler et de vivre dans les meilleures conditions en respectant les valeurs de l’école républicaine.

Le Principal

Franck CHAMEROY

 

Le Collège Ségurane

Par son implantation en bordure du Vieux-Nice et par sa tradition, le collège Ségurane s’inscrit avec fierté dans l’histoire de sa ville. Situé au pied de la colline du Château qui porte les empreintes de notre passé, le collège Catherine Ségurane doit son nom à une figure emblématique de l’histoire de Nice.

Construit en 1865, l’actuel collège Ségurane était tout d’abord une salle d’asile pour devenir successivement au fil des décennies, une école de filles, une école de garçons, puis une école primaire supérieure, un collège moderne de jeunes filles et enfin le lycée nationalisé classique et moderne de jeunes filles Ségurane ; il demeure encore sur la rue Sincaire, une plaque gravée : « LYCÉE CLASSIQUE & MODERNE SÉGURANE ».

Le bâtiment, occupé par le collège Ségurane, est l’héritier d’une longue histoire vouée à l’accueil des jeunes qui a commencé, dès 1865, avec la construction d’une salle pour les tout-petits.

Il fut transformé en collège tel qu’il existe aujourd’hui au début des années 70.

Depuis les besoins ont évolué, et le bâtiment a fait l’objet d’une première extension-restructuration en 1988. Il intègre alors dans son nouveau bâtiment le CDI, la demi-pension, des locaux d’enseignement spécialisé et des logements de fonction.

Le collège Ségurane a accueilli tant d’élèves depuis 101 ans qu’il demeure dans l’esprit de Niçois et de Niçoises un grand et beau lieu d’accès au savoir. Il bénéficie de la richesse du milieu culturel qui lui sert d’écrin.

Le Principal

F CHAMEROY

Résultat de recherche d'images pour "collège segurane nice"

L’implantation du collège Ségurane en plein centre de Nice le place à un carrefour entre plusieurs lycées généraux et professionnels.

Le collège Ségurane fait partie du Bassin Nice Est qui regroupe un ensemble de collèges et de lycées présentés dans le flyer suivant;

 

Modifier

Aller au contenu principal