Projets Artistiques et Culturels

Ecrans Juniors : Festival de Cannes

Cliquez sur le lien ci-dessous

Ecrans Juniors

Nuit des Musées au Mamac

Voici le court-métrage de la 3ème D pour la Nuit des musées au Mamac

Le lien:

Vibrations urbaines,
le cinétisme est dans la rue et sera au centre de la nouvelle expo du Mamac.

3 courts-métrages réalisés avec Héliotrope:
le premier c’est celui de la 3èmeD
Le second est celui d’une 3ème du Parc impérial
Et le 3ème c’est celui d’une 5ème de l’Ariane

Rencontre avec l’écrivain René Fregni

Dans le cadre du Dispositif “Lecture pour tous” les élèves du collège Ségurane bénéficient de la rencontre avec un écrivain.

Jeudi 7 mars 2019, les élèves de Mme Lanzi Professeur de français avec la participation de M Falco documentaliste ont accueilli

l’auteur René Fregni

Un échange intense s’est installé entre les élèves et l’auteur.

Nous avons eux la chance de rencontrer au collège l’écrivain René FREGNI, au CDI.

De nombreux élèves ont lu “Lettre à mes tueurs”   ou  “La Nuit de l’évasion ”  et  “Sous la ville rouge”.
Le contact avec nous s’est fait facilement et simplement : René Frégni nous a parlé de son écriture, de ses livres et de sa vie en même temps en insistant sur l’expérience qui alimente   son écriture.
Quand on lui a demandé combien de temps il mettait à écrire un livre, il nous répondu à sa manière:
“il faut trouver son style, c’est a dire son rythme ses marques dans son propre corps.”

Finalement nous avons retenu que:

1-il faut beaucoup OBSERVER puis jeter les idées sur le papier, comme nous quand ont fait une rédaction sur le brouillon, on écrit les idées en vrac.
2-l’organisation du livre,ça veut tout seul, nous René Frégni.
Plusieurs élèves lui, ont posé des questions sur ses Ateliers d’écriture dans les prisons (dans les quartiers de hautes sécurité).
Il nous a répondu par cette phrase:
“La littérature, c’est la vie  et juste après il nous a dit que grâce a ces ateliers, les détenus peuvent pendant un moment sortir de prisons par l’imaginaire.”
Un élève a dit que c’est difficile d’écrire devant les autres, René Frégni lui répondu que les détenus écrivent seuls dans leur cellule.
Enfin, il nous a conseiller a nous adolescent, d’ECRIRE quand on ressent en nous un trop pleins d’émotions.
“si tu as quelques chose dans les tripes, tu vas les dire même si tu penses que tu vas faire des erreurs d’orthographe, tu vas dire ce qui t’enrage ,ce qui t’émeut, ce que tu aimes.
Il faut d’abord se nourrir en observant et en lisant des livres et puis interroger ses tripes.
On ne sait jamais ajoute t-il, d’où sort l’écriture, mais ” elle sort du corps comme une source. ”
On a noté une citation de l’écrivain J.GIONO qui lui a donné la passion de la lecture quand il la lu: “COLLINE”
“Le vent sentait la tuile chaude et le nid d’hirondelle  .”
Une seule phrase transporte le lecteur ailleurs.

Un grand merci à René Frégni pour ce moment si particulier et riche pour nous.
Un grand merci à Mme Rolle et au dispositif  “Lecture pour tous”  . De la mairie de NICE.

Isabella Schmitt
Élève de 4C
Collège Ségurane à Nice.

Au collège Ségurane, découverte du peintre niçois Louis Bréa

Projet avec la 3èmeD :

Découverte du peintre niçois Louis Bréa, visite des ateliers scientifiques, biologiques et de restauration du CICRP de Marseille,
assister à la restauration de la Crucifixion de Cimiez, travailler en histoire sur cette
période et réaliser une production en arts plastiques sur le sujet “cacher/révéler”
(des dessins cachés sous une peinture qui se révéleront au rayonnement infrarouge).