Dispositifs d’accompagnement

Contrat d'engagement Participation Devoirs Faits 1ERE PERIODE Affiche tutorat 2 Fiche de suivi TUTEUR TUTORE
Démarrage du dispositif  Devoirs Faits à compter du 14 septembre 2020
Le dispositif DEVOIRS FAITS au collège est proposé pour aider les élèves à travailler, à comprendre, organiser et apprendre leurs leçons. Cela ne pourra pas se substituer à un travail régulier à la maison, mais les personnels encadrants pourront en fonction des besoins accompagner l’élève pour faciliter sa compréhension.
GRATUIT Inscriptions en fonction des places disponibles et engagements
Les familles ainsi que l’élève doivent remettre le contrat d’engagement complété et signé à leur professeur principal disponible en PJContrat d’engagement Participation Devoirs Faits 1ERE PERIODE Les créneaux proposés sontles lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 17h30– avec la possibilité en semaine A ou B- Des créneaux à 15h30 sont mis en place voir planning ⬇️

 les élèves peuvent choisir de travailler plutôt dans le Domaine Littéraire- Scientifique ou Général.

Lectures des vacances 
La FNAC  donne accès à des ebooks complètement gratuits et téléchargeables pendant le confinement.
N’hésitez pas à cliquez sur le lien dessous ! 
Lectures des vacances 

 

L’Assistance scolaire personnalisée

Ce site est unique en France parce qu’il est accessible gratuitement, toute l’année, et parce que son contenu, conçu par des enseignants, correspond toujours aux programmes scolaires.

L’Assistance scolaire personnalisée concerne ainsi la majorité des élèves, de la maternelle à la terminale.

                                   https://www.assistancescolaire.com
 
Bandes dessinées en ligne pour tout le monde
 
« Les éditions Dargaud et Dupuis proposent des bandes dessinées en ligne pour tout le monde, à lire gratuitement et légalement pendant le confinement. Vous pouvez accéder à ces ressources en cliquant sur les liens suivants :
 
 
Ci-dessous une illustration de l’auteur Riad Sattouf :
 
Résultat de recherche d'images pour "sattouf confiné"« 

Comment aider votre enfant anxieux face à la crise sanitaire

Comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus

Le dispositif « Devoirs faits » débutera le 1er octobre

Les élèves volontaires devront retourner à leur professeur principal le contrat d’engagement complété avant le 20 septembre.  

Pour retrouver ce contrat d’engagement cliquez sur le lien ci-dessous :

Contrat d’engagement pour la période 1

 

Tutorat entre élèves volontaires

Pour retrouver les fiches « Tuteurs/Tutorés » cliquez sur le lien ci-dessous :

Tutorat entre élèves volontaires

 

 

Liens utiles pour pouvoir réviser : Bon travail !

Les mathématiques :http://mathenpoche.sesamath.net

Stages de Réussite proposés aux élèves de 3ème

Ces stages se déroulent pendant les vacances de printemps et d’été ils visent à consolider les acquis des élèves afin qu’ils abordent leurs études ultérieures dans les meilleures conditions;

Le  stage se déroulera en petit groupe au collège .

3h/jour pendant 5 jours

Le stage est totalement gratuit

Les élèves volontaires doivent se faire connaitre auprès de leur professeur Principal.(dans la limite des places disponibles)

Les modalités d’organisations sont les suivantes;

Vacances de printemps du 8 au 12 avril 2019

Vacances d’été du 8 au 12 juillet et du 26 au 30 août 2019

Stage de réussite au collège Ségurane

Les stages de réussite au service de la consolidation des apprentissages. 

Ces stages sont des dispositifs d’accompagnement offerts durant les vacances scolaires aux élèves de troisième,  notamment en mathématiques. En complément de « Devoirs faits », ils sont des dispositifs en faveur de l’égalité des chances et de la réussite de tous les élèves, et contribue à bâtir une École de la confiance et de l’excellence.

Véritable outil au service de la réussite des élèves, ils permettent d’apporter une aide personnalisée et gratuite aux élèves en difficulté et de renforcer les connaissances et compétences fondamentales, au moment de la transition entre 3ème et seconde.

Ils sont également un moyen efficace pour renforcer la confiance des élèves dans leurs propres capacités.

Durant ce stage des vacances de Pâques,  l’accueil des élèves est réalisé par M. Rau et M. Ballestra.

 

Dispositifs d’Accompagnement

Il s’agit de l’ensemble des dispositifs mis en œuvre pour accompagner la scolarité des élèves vers la réussite, créer un climat serein, encourager l’entraide et le partage.

  • Dispositif Devoirs Faits:

Le dispositif Devoirs Faits au collège est proposé par l’établissement pour aider les élèves à travailler, à comprendre, organiser et apprendre leurs leçons. Cela ne pourra pas se substituer à un travail régulier à la maison. Les personnels encadrant pourront en fonction des besoins de l’élève l’accompagner pour faciliter sa compréhension.

  • Les professeurs vous attendent nombreux pour ce nouveau dispositif au collège Ségurane.

Les créneaux proposés sont :

Les Lundis, Mardis et Jeudis de 16 h à 17 h avec la possibilité de travailler soit dans le

  • Domaine Littéraire (français, LV, Histoire Géo)
  •  Domaine Scientifique (mathématiques, Technologie, physique, SVT)
  • Domaine Général  (au CDI, en salle informatique, etc…)

Affiche devoirs faits

Afin de répondre à des besoins particuliers des élèves, le collège Ségurane a mis en place des ateliers Devoirs Faits très spécifiques ;

  • L’atelier non nageurs– à la piscine- tous les mardis de 16h à 17h – encadré par un enseignant EPS.
  • L’atelier accompagnement renforcé pour les non francophones– le lundi de 15h à 16h par une enseignante spécialisée.

Dispositif Devoirs Faits

  • L’atelier informatique pour permettre à tous les élèves d’établir un programme de travail individualisé en suivant un diagramme de progression valorisant qui les encourage à poursuivre leur travail d’approfondissement
  • .

Devoirs Faits en salle informatique

Dispositif Devoirs Faits

 

Tutorat entre élèves volontaires

Les élèves volontaires peuvent travailler entre pairs pour progresser.

Élève tuteur ou tutoré les séquences ainsi conduites permettent à chacun de progresser.

L’élève tutoré obtient des réponses, des aides et des stratégies à des difficultés qu’il n’ose pas toujours formuler en classe par un camarade de sa classe qui peut l’accompagner et l’éclairer à son rythme.

L’élève tuteur répond à des questions précises d’un camarade de son niveau assume un engagement responsable qui valorise son investissement et entretient une dynamique de partage. La reformulation et la confrontation à des visions différentes renforcent ses acquis et sa vision d’ensemble.

Aller au contenu principal