Semaine des mathématiques au collège Segurane
1) Exposition « Nice à ciel ouvert »
Les élèves de la 3C ont conçu et réalisé l’exposition « Nice à ciel ouvert » : installée sur la promenade des Anglais, elle offre aux niçois un système solaire à l’échelle 1 / 1 milliard. En plus de donner une idée juste des dimensions et des distances dans notre système solaire, les affiches qui accompagnent les planètes fournissent des informations supplémentaires aux curieux (traduction en langue des signes disponible via un QR code).
2) Présentation chorégraphique au musée Masséna
Les élèves de la 4C ont créé collectivement une chorégraphie qui traite du Covid : après avoir étudié le phénomène de point de vue scientifique, ils ont exprimé par la danse les différents mécanismes biologiques en respectant des contraintes mathématiques. Les élèves ont réalisé ensuite une performance dans le musée Masséna à l’occasion de la semaine des mathématiques
Cliquez dessous pour lancer la vidéo ⬇️
Ensuite, Bruno Marcos, enseignant chercheur à l’université de Nice Sophia Antipolis, est venu rencontrer les élèves pour leur parler de la propagation du virus et du rôle des mathématiques pour modéliser et prévoir son développement.
3) Création d’une maquette de la villa Furtado-Heine
La villa Furtado-Heine, première villa construite par des anglais à Nice, a été l’objet d’étude des élèves de la 3A. Après l’avoir visité pour prendre des mesures, les élèves ont entamé, lors de la semaine des mathématiques, la construction d’une maquette de cette villa à l’architecture particulière.
4) Tournage du court métrage « Math & Order »
Les élèves de la 3E ont commencé le tournage d’un court métrage inspiré du procès de Janet et Malcolm Collins : il s’agit de montrer l’utilisation des mathématiques par le système judiciaire et son rôle pour condamner ou innocenter les suspects. Voici la bande annonce (en attendant le film)
Cliquez dessous pour lancer la vidéo ⬇️
Concours « La course aux nombres » au collège Ségurane
Bonne chance aux participants !
L’équipe des professeurs de Mathématiques au collège Ségurane se compose de :
Mme GADANI / Mme CHELDY / Mme BARROSO / M. RAU / M. BALLESTRA
Année 2019/2020
Concours de Paper Toy
Construction collaborative du Triangle de Sierpinsky
Avec les 6èmes de M. Ballestra.
Bravo à tous les participants !!! 👍🥇🏆 ⬇️
Un DM de maths contre l’ennui
« Eh !!!!!! Tu sais quoi ??? »
Pour savoir ! clique sur l’image ⬇️









Devoirs communs en mathématiques
Pour familiariser les élèves à un examen toutes les classes d’un même niveau vont passer la même évaluation de mathématiques.
Pour les 6èmes : Jeudi 13 février
Pour les 5èmes : Mardi 11 février
Pour les 4èmes : Mardi 11 février
On rappelle que pour les 3èmes, le brevet blanc sera le 2 et 3 avril.






Calendrier de l’avent
Les élèves de la 6ème E ont crée pour vous un calendrier de l’avent.
Devinettes et tutoriels vous attendent !
Soyez chaque jour au rendez-vous : les élèves de la 6ème E vous mettent au défi de tout réussir.
Munissez-vous de votre logique, elle sera votre meilleur allié.
Le 24 décembre, nous vous dévoilerons les réponses.
Pour découvrir le calendrier de l’avent,
cliquez sur la photo ci- dessous :
Les Accompagnements Personnalisés en 6ème avec M. Ballestra
Test de calcul réfléchi à chaque séance,
puis un travail ludique.
Par exemple un Pixel Art (un devoir alliant la création d’une production comme « Le père Noël » à l’entraînement des calculs mathématiques)
Les Accompagnements Personnalisés en 4ème avec M. Ballestra
Travail en groupe : Mosaïque (un devoir alliant la création d’une production « Champignon de Mario » à l’entraînement de calculs mathématiques « Addition et Soustraction de fractions »)
Merci à Yassine et Noha de la 4ème E !
Merci à Mélina et Anissa de la 4ème E !
Travail en salle informatique pour se familiariser avec la programmation (utilisation du logiciel Scratch)
Merci à la 4ème E !
Travail en groupe : « Le Monstre de Pythagore » (un devoir ludique permettant une grande implication, un apprentissage sans s’en rendre compte et une mise en activité naturelle)
Merci à Hamza et Abdelkader de la 4ème C !
Merci à Inès et Lika de la 4ème C !
Merci à Yassine et Noha de la 4ème E !
Merci à Mélina et Anissa de la 4ème E !
Travail en groupe : Pixel Art (un devoir alliant la création d’une production « Superman » à l’entraînement des calculs mathématiques « Priorités de calculs et nombres relatifs »)
Merci à Alexandre et Sacha de la 4ème E !
Merci à Yassine et Noha de la 4ème E !
Travail en groupe : SudoMaths (des devoirs alliant le plaisir du jeu « Sudoku » à l’entraînement des calculs mathématiques « Priorités de calculs »)
Merci à Mélina et Anissa de la 4ème E !
Merci à Sylvain, Cédric et Jun Hao de la 4ème C !
Merci à Daphné, Anna et Jonathan de la 4ème D !
Année 2018/2019 :
Exposition en salle 204
du collège Ségurane
Mathilde, Flora et Sophia 6ème A
Intervention de M. SEGUR
au collège Ségurane
Le site de l’association sud astro de Roger Segur:
Semaine des Mathématiques
Collège Ségurane
A l’occasion de la semaine des Mathématiques qui a eu lieu du lundi 11 mars au vendredi 15 mars, différentes animations ont eu lieu au sein des classes afin de travailler de manière ludique.
Voici quelques exemples : un rallye maths blanc en classe de sixième et de troisième, un escape game en classe de sixième et de cinquième, une animation de tour de magie et création de mosaïques en classe de quatrième.
Rallye blanc en 6ème et en 3ème
Escape game en 5ème
Tours de magie par les 4èmes
Escape game en 6ème
Finalisation de la création du jeu
« Homer et les Donuts » par les 6èmes
Création de mosaïques en 4ème
(pour réviser les fractions et le théorème de Pythagore)
La Semaine des Mathématiques
Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, des élèves de 6ème ont chorégraphié les propriétés de la médiatrice sous la direction de leur enseignant Monsieur Ballestra et la participation de deux scientifiques de l’association Femmes et Mathématiques.
Expositions au CDI
Représenter son espace par la maitrise de la géométrie.
Dans le cadre de la démarche cocréative « Smart City Maker », différentes maisons construites par les élèves de la 6E (en devoir maison de mathématiques) ont été assemblées pour créer un quartier.
Ce projet a pour but d’approcher par une démarche créative le thème de la ville en imaginant comment l’espace peut évoluer et en se réappropriant le territoire complexe de la ville.
Le Château fort de la 6ème E- décembre 2018
Dans le cadre de leur travail autour des solides en cours de mathématiques, les élèves de la 6E (enseignante Mme Chedhly) ont construit un château fort : ils ont entrepris un travail de groupe pour fabriquer pavés droits et pyramides qu’ils ont rassemblés ensuite pour donner forme au château fort. Les élèves ont ensuite décoré leur réalisation exposée actuellement au CDI.